« Il ne suffit pas d’avoir un bon ampli, de bonnes enceintes et une bonne pièce pour obtenir de bons résultats. C’est comme avec les personnes. Certaines ne pourront jamais s’entendre, même si elles sont mariées. »

Voilà ce que pense Jean-Jacques Bacquet, fondateur de Klinger-Favre Audio, une entreprise discrète de produits audio de très haut de gamme.

The speaker wizard

Jean-Jacques Bacquet et Klinger-Favre

30 ans de savoir-faire

Un film d’Alain Le Kim

Jean-Jacques Bacquet, l’âme de Klinger Favre Audio

Il ne s’arrête jamais. Jean-Jacques Bacquet se définit lui-même comme un homme-orchestre. Il est tout entier habité par la passion de la reproduction sonore. Il ne laisse rien au hasard. Chaque composant des produits de la marque qu’il a fondé, Klinger-Favre Audio, est choisi avec soin, depuis le plus petit brin de câble, jusqu’aux essences de bois utilisées pour les enceintes. S’il repère un nouveau composant susceptible d’améliorer ses productions, il est capable de le changer à la dernière minute, avant de le livrer à son client. Jean-Jacques est un personnage exceptionnel. Il expose à Soundstrips avec beaucoup de passion, les étapes de sa quête interminable vers la perfection. Une histoire de modestie et d’acharnement au travail. Pour Jean-Jacques Bacquet, « Les câbles sont diabolique, et ils sont partout. » C’est pourquoi il consacre une telle énergie à tenter de les améliorer. Puis, il teste « chaque diode, chaque transistor, chaque codensateur, chaque fusible, chaque point de soudure, chaque type de circuit imprimé. » Il se soumet à cette règle : « Lorsque je perçois une différence entre un résultat mesuré et un résultat auditif, c’est l’oreille qui est prioritaire. Toujours. » On peut ne pas être d’accord avec ce qu’affirme avec conviction Jean-Jacques, mais ses déclarations rappellent en permanence à ceux qui aiment le son que le bon sens et l’acharnement sont des ressources essentielles pour atteindre le plus haut niveau de qualité.

speaker DVD / 104′ / en stock : 29 €

 


© Copyright soundstrips.com