« Les gens nous demandent souvent : Etes-vous une entreprise Hi-Fi qui s’introduit dans le matériel de studio, ou êtes-vous un constructeur d’appareils professionnels qui se diversifie dans les produits audiophiles ? La réponse est : les deux. Les Audiophiles demandent la plus haute qualité sonore, tout comme les professionnels. »

EveAnna Manley insiste : « Manley Laboratories se doit d’exceller dans les deux catégories et doit produire le meilleur matériel de studio, et les produits audiophiles les plus performants. »

Manley Rule of Tubes

Miss Tubes EveAnna Manley

Un film d’Alain Le Kim

EveAnna Manley dirige son entreprise avec une énergie phénoménale. L’usine Manley Laboratories, située à Chino, en Californie, à 40 kilomètres à l’Est de Los Angeles, grouille d’activité et emploie pas moins de 50 personnes. Sur les t-shirts qu’elle dessine elle-même pour sa société, EveAnna a écrit : Fabriqué à Chino, pas en Chine. En ces temps où la délocalisation vers la Chine est devenue la norme, Manley est une vraie exception. Ici, tout est fait maison, y compris les transformateurs utilisés dans les circuits. Les produits sortant de Chino sont construits comme des chars d’assaut, entend-on souvent. Il serait plus approprié de dire, fabriqués comme des Aston Martin, car ces machines ne sont pas seulement solidement construite, mais aussi très raffinées. Avec son énergie, sa disponibilité et sa générosité, EveAnna a tout naturellement des amis formidables. Nous avons fait trois heures de route pour aller voir le guitariste et chanteur Jim Messina. Pour quelle raison ? Tout simplement récupérer une collection de vieux vinyles que Jimmy offrait à EveAnna ! Il nous a ouvert tout grand la porte feutrée de son studio privé, dans l’immense parc de sa propriété, et nous avons eu droit à une incroyable et passionnante leçon dans l’art de produire et d’enregistrer de la musique. Jim et EveAnna ont passé en revue toutes les machines Manley qu’il utilise, et ils ont discuté de la meilleure façon d’utiliser leurs innombrables possibilités. Le studio de Jim est un véritable rêve, avec un impressionnant alignement d’armoires bourrées de périphériques. Le Vox Box, l’Elop, le Massive passive, le Slam, tout a été décortiqué en détail avant notre retour vers Chino, l’arrière du truck plein de vieux disques vinyles. Avec EveAnna, tout est rock n’roll. Nous avons écouté Craig « Hutch » Hutchison, le concepteur du Massive Passive, puis nous avons rencontré Mitch Margolis, un gourou des amplis à lampes, qui nous a expliqué en détail les qualités du préampli audiophile Steelhead. La rencontre de tous ces personnages passionnants et les heures passées dans les ateliers de l’usine nous ont fait comprendre pourquoi Manley Labs est devenu une telle légende dans l’industrie audio. La plupart des studios d’enregistrement du monde possèdent au moins un appareil Manley. EveAnna a travaillé dur pour imposer la « rule of tubes » à la satisfaction des professionnels de l’audio, comme à celle des audiophiles. Et elle a réussi.

Manley Rule of Tubes DVD / 104′ / en stock : 29 €

en anglais s/titré français


© Copyright soundstrips.com